Cornemuses
Nous avons mis en place une école pour former les musiciens de notre Pipe Band et ainsi en assurer la pérennité. Apprendre la cornemuse, la Great Highland Bagpipe se fait en plusieurs étapes ; chacune a son lot de difficultés techniques et physiques, la finalité étant le passage sur l’instrument en lui-même et la maitrise d’un répertoire « de base ». Au-delà de l’instrument, c’est un véritable plongeon dans une culture et un pays, c’est également l’apprentissage du vivre ensemble et de l’entre-aide.
Les cours ont lieu tous les lundis à l’école communale de Maisières (cité des Espinois) de 18h30 à 20 h30.
La forme la plus connue du pipe band, est le Pipe Band Écossais, qui consiste en une section de sonneurs de la GHB, et d’une section de percussion composée de caisses claires (snare drummers), de ténors (tenor drummers) et d’un tambour basse (bass drummer).
Le Band offre un encadrement de qualité, une formation musicale et technique mais également un accompagnement et des conseils qu’un manuel ne pourra jamais dispenser. Tous les formateurs continuent de se former et de suivre des stages en Belgique ou en Ecosse.
Même si c’est un « plus », il n’est pas nécessaire d’avoir des bases de solfège, le solfège attaché à la cornemuse reste relativement simple. Vous devrez dans un premier temps faire l’acquisition d’un Practice Chanter, sorte de flûte d’entrainement qui accompagnera toute votre vie de Piper, mais pas d’achats compulsifs, nous vous conseillerons pour que vous soyez « équipé » au mieux.
Enfin, sonner la Great Highland Bagipe n’est pas chose facile. Comme tout instrument, elle est exigeante et demande un travail quotidien et sérieux. C’est une discipline à acquérir pour devenir un bon musicien et venir grossir les rangs du Box.