Composition
Un Pipe band est un ensemble musical constitué de sonneurs de cornemuses (Pipers) et de batteurs (Drummers).
Le terme utilisé par les pipe-bands militaires, « Pipes and Drums » est très fréquent.
La forme la plus connue du pipe band, est le Pipe Band Écossais, qui consiste en une section de sonneurs de la GHB,
et d’une section de percussion composée de caisses claires (snare drummers), de ténors (tenor drummers) et d’une grosse caisse (bass drummer).
Notre tartan
Le tartan que nous avons choisi pour notre kilt est le Black Watch, qui est parfois aussi appelé Universal tartan ou Government Pattern.
Créé à partir de 1725 pour être porté par le régiment du même nom, il est le premier tartan à avoir reçu un nom propre.
C’est à partir de lui que l’on a créé tous les autres tartans des régiments de Highlanders.
Le régiment des Black Watch (The Royal Highland Regiment) porte désormais le nom de The « Black Watch », 3rd Battalion, The Royal Regiment of Scotland.
Le Kilt
Véritable emblème de la nation écossaise, le kilt est pourtant moins ancien qu’on pourrait le croire.
Il a pour ancêtre le plaid à ceinture.
Le kilt commença à être porté à partir du 18ème siècle, sans que l’on sache exactement à quel moment, sans doute pour des raisons pratiques,
le plaid à ceinture étant en effet assez encombrant. Traditionnellement, le port du kilt est réservé aux hommes.
Dans les pipe bands, les femmes revêtent cependant le kilt aussi.
Un kilt moderne pour adulte utilise environ 6 à 8 yards de tissu (de 5,48 mètres à 7,30 mètres).
Notre cap badge
Signification du Cap Bagde « Celtic Passion Pipe Band »
Pour une Association mue par sa passion pour « Le Celtique », quoi de plus naturel que de reprendre un symbole sous jacent à la vie des celtes et d’en faire notre emblème ?
L’arbre dans la culture celte est l’icone de la vie, donc l’arbre de vie .
Il est la symbolique de l’univers et les celtes en faisaient la liaison entre les trois mondes : terrestre, céleste et souterrain.
A chaque changement de saison, il signale la régénération continuelle de la nature, du Cosmos…
Cet arbre de vie n’est pas uniquement lié au druidisme et aux Celtes. La signification associée à la notion d’Arbre de Vie diffère selon les contextes mais une constante les unit : le sens de l’arbre de vie tel qu’il est perçu dans les différentes mythologies, théologies et philosophies à travers le monde induit un message simple et fort d’unité.
Le symbole de l’arbre de vie celtique a été préservé pendant des siècles . Un texte remarquable et révélateur : « La bataille des arbrisseaux »( Cad Goddeu) est un récit gallois où des hommes se transforment en arbres afin de constituer une armée invincible.
Les différentes parties de cet arbre sont attribuées à des significations spécifiques. Les Summériens, les Assyriens, les Egyptiens, la mythologie chinoise,(pour ne citer que quelques peuples)….et bien sûr le christianisme y font référence.
Ce symbole est représenté de diverses manières aujourd’hui. Sa représentation graphique diffère évidemment selon époque et région jusqu’à parfois en être « réduit » à un simple motif décoratif comme sur les meubles peints alsaciens, etc…
Les symboles d’animaux différents ont souvent été incorporés dans les représentations de l’Arbre de Vie dans différentes cultures. Chez les Celtes, on trouve différents « monstres, serpents, dragons…ou autres créatures zoomorphes »…souvent représentés avec des bois rappelant ceux du cerf.
Le cerf lui-même étant un animal sacré chez les Celtes, expression de la virilité, … animal mythique, porteur d’une forêt de symboles, tous apparentés au domaine obscur de la force vitale.
Les entrelacs sont caractéristiques de l’Art celtique et porte l’idée du cycle ininterrompu, donc d’éternité.